A la une

Autres actualités

Afficher un article

NF Habitat, la marque unique de certification pour l’habitat

Edité le : 19/10/2015

Désormais, qu’il s’agisse de logements collectifs, de maisons individuelles, de résidences services ou d’établissements médicaux sociaux, les professionnels  soucieux d’anticiper les enjeux des années à venir (transition énergétique, dimension numérique, valeur verte, garantie de performance, biodiversité, impact carbone…) et d’inscrire leur modèle de fonctionnement dans une démarche de management responsable pourront se tourner, en fonction du contexte et de leurs ambitions, vers la certification NF Habitat ou le certification NF Habitat associée à la marque HQE®.

Portées conjointement par Cerqual Qualitel Certification et Céquami, cette nouvelle génération de certification remplacera progressivement les certifications existantes. Lorsque l’on sait qu’il en existe actuellement plus d’une quinzaine, nul doute que cette initiative va dans le sens des particuliers et des collectivités qui partagent avec les professionnels un réel besoin de simplification des repères de qualité.

Avec une marque unique de qualité fiable et sécurisante, chacun devrait y trouver son compte :

  • le professionnel en quête de leviers efficaces de développement mais aussi de reconnaissance et de valorisation de son savoir-faire;
  • La collectivité soucieuse de valoriser sa politique publique ;
  • Le particulier de plus en plus exigeant en termes de qualité de vie, de confort et d’économies avec des attentes fortes en matière de confiance dans l’offre.

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, n’a pas tardé, via un communiqué, de se féliciter du lancement de cette nouvelle certification qui « prend en compte les enjeux actuels du logement : qualité du cadre de vie, sobriété énergétique, respect de l’environnement, transition numérique et performance économique. Plus souple, elle pourra s’adapter à la diversité des projets et des dispositifs techniques innovants. Elle permettra ainsi d’accompagner l’ensemble des professionnels dans leur appropriation progressive des enjeux du bâtiment durable. »