La formation RENOVE est l'étape indispensable pour constituer son dossier RGE auprès de son organisme de qualification (QUALIBAT ou QUALI ENR).
C'est l'arrêté du 19 décembre 2014 qui définit le cahier des charges de cette formation désignée "RENOVE".
Toujours en vigueur en 2022, les professionnels du bâtiment doivent se former auprès d'un organisme de formation habilité spécifiquement, et réussir le QCM de fin de formation.
Forte de la compétence de ses formateurs référents en rénovation énergétique du bâtiment, l'APEE accompagne et sécurise la réussite de ses clients à cet examen !
C’est une mention, un signe de qualité destiné à faciliter l’identification des professionnels référents en accompagnement des rénovations énergétiques globales des logements. Ce signe de qualité RGE est devenu obligatoire au 1er septembre 2014 pour l’obtention des aides de l’État par les particuliers dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
Le signe de qualité RGE vise à accélérer la montée en compétences des professionnels du bâtiment et de permettre de mieux identifier les compétences en termes de performance énergétique et ainsi d'orienter les choix des maîtrises d'ouvrage.
Le dispositif "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE), établi en 2011 pour les professionnels réalisant des travaux dans le domaine de l'énergie dans les bâtiments, s'est élargi en 2013 à ceux réalisant des prestations intellectuelles: bureau d'études, économistes de la construction, architectes...
Pourquoi choisir APEE pour votre formation RENOVE FEEBAT ?
APEE est le 1er organisme de formation habilité par le programme FEEBAT dès son lancement en 2008.
Depuis, APEE a obtenu tous les agréments et marques de confiance des organismes de contrôle, jusqu'à l'obtention de la certification QUALIOPI dès octobre 2020.
La mention "RGE Travaux" s'adresse aux entreprises réalisant des travaux d'amélioration de la performance énergétique chez les particuliers.
La mention "RGE Etudes" concerne les prestations d'études ou de maîtrise d'oeuvre réalisées pour des bâtiments ou installations d'énergies renouvelables de taille conséquente (chaufferies biomasse, bâtiments tertiaires, résidentiel collectif...)
En tant que profession réglementée, les architectes ne sont pas soumis aux mêmes dispositions que les autres professionnels dans le cadre de la réalisation de prestations de maîtrise d'oeuvre.
Ainsi, les architectes ne sont pas porteurs de la mention RGE mais devront, en cas de financement, d'un projet éco-conditionné par l'ADEME, s'entourer de prestataires titulaires de la mention RGE dans le domaine de qualification exigé.
Le Conseil National de l'Ordre des Architectes (CNOA) ainsi que l'Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes (UNSFA), apportent leur soutien à la démarche "RGE" (Reconnu Garant de l'Environnement).
L'obtention de la performance énergétique du bâtiment est en effet le résultat du travail en commun de l'ensemble des professionnels réalisant des prestations intellectuelles, dès l'amont des projets.