Vous êtes ici :

Financement

Prise en charge des formations dispensées par l'APEE

Vous pouvez bénéficier d'une prise en charge partielle ou totale par votre OPCO (OPérateur de COmpétences), dès lors que votre entreprise cotise à ce dernier.

En fonction de votre statut, de votre situation professionnelle, vous pouvez avoir recours à des aides permettant de prendre en charge partie ou intégralité de votre formation. Depuis Avril 2018, le dispositif de financement a évolué, il existe désormais 11 OPCO agrées.

 

Les modalités de financement peuvent être différentes selon votre situation, l’OPCO ou la région dans laquelle se situe votre entreprise. Il est donc nécessaire de se rapprocher de votre OPCO à minima un mois avant la date de formation.

Dans tous les cas, il vous sera demandé le programme, la durée et le prix du ou des modules sur le(s)quel(s) vous êtes inscrit (informations disponibles sur les pages formations de notre site).

 

·      Vous êtes indépendant ?

AGEFICE

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Son objectif est d’assurer le financement des formations pour les chefs d’entreprise, les dirigeants non-salariés et leurs conjoints collaborateurs. Son objectif est la montée en compétence en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

En savoir +

FIF PL

Le FIF PL est un fonds d’assurance formation créé à l’initiative de l’UNAPL. Il s’adresse donc à tous les travailleurs indépendants qui agissent en entreprise individuelle ou tant que gérant majoritaire, et qui sont membres des professions libérales.

En savoir +

FAFCEA

Le FAFCEA (Fonds d'Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale) finance les formations destinées aux chefs d'entreprises exerçant une activité artisanale.

En savoir +

 

·      Vous avez le statut de travailleur handicapé ? 

Contactez CAP EMPLOI et/ou l'AGEFIPH.

·      Vous êtes demandeur d'emploi ?

Contactez le Pôle Emploi

 

Autres financements

Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Il consiste en une prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques du projet de formation. L’objectif : faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

Le FNE-Formation prend la forme d’une convention entre l’Etat et l’entreprise, le cas échéant par l’intermédiaire d’un OPCO. Les formations financées dans le cadre de ce dispositif doivent permettre aux salariés de favoriser leur employabilité, dans un contexte de mutations économiques.

Les formations obligatoires à la charge de l’employeur sont exclues.

En savoir +

N’hésitez pas à vous renseigner également sur vos droits et aides à la formation auprès de votre région !