Actualités

Autres actualités

Afficher un article

QB la nouvelle marque de certification du CSTB

Edité le : 04/11/2015

Dans un souci de simplification des repères de qualité, de performance et de fiabilité des produits, des services et des acteurs de la construction le CSTB lance QB – Qualité pour le Bâtiment.

Cette nouvelle marque de certification se substituera progressivement aux marques CSTBat, CSTBat Service, Certifié CSTB Certified, CSTB Compétence et UPEC CSTB.

Déjà opérationnelle, QB couvre :

- Les matériaux, produits ou équipements de construction

- Les outils ou services associés au déploiement de procédés de construction (compétence des acteurs, logiciels, études de conception, mise en œuvre, maintenance d’équipement ou parties d’ouvrage, formation).

En phase de lancement, le contenu du référentiel pour chaque application est conservé. A moyen terme, QB intègrera des exigences complémentaires, adaptées aux enjeux des transitions énergétique et numérique. Ainsi,

- Les référentiels intègreront l’obligation de fournir les données environnementales

- Les données seront formatées aux normes IFC pour que les produits puissent être intégrés dans la maquette numérique (BIM).

QB est d’ores et déjà portée par une vingtaine de fabricants d’écrans de sous-toiture. D’ici à fin 2015 d’autres familles de produits à commencer par les pare-pluie et les closoirs, puis les éléments modulaires d’habillage pour plafonds suspendus seront engagées dans la démarche et porteront la nouvelle marque QB. 2016 sera aussi l’année du déploiement de la marque à l’international.