Actualités

Autres actualités

Afficher un article

Label Effinergie-Rénovation

Edité le : 15/02/2019

Présentation générale :

Actuellement, les bâtiments neufs construits selon la RT 2005 consomment entre 80 et 130 kWhep/(m².an) s’ils utilisent une énergie fossile pour le chauffage.

Afin d’améliorer la performance des bâtiments neufs et d’identifier ceux ayant des performances supérieures aux niveaux réglementaires, l’association Effinergie a créé le label BBC Effinergie. Ce label existe pour les constructions résidentielles neuves ainsi que pour les bâtiments à usages autre que d’habitation ; avec des exigences différentes.

L’association a créé en 2009, un second label pour les bâtiments existants : BBC-Effinergie Rénovation.

Exigences des labels BBC- Effinergie et BBC-Effinergie Rénovation

En construction neuve ou en rénovation, les bâtiments doivent respecter des niveaux de consommation d’énergie primaire appelés Cep et exprimés en kWhep/(m².an). Ces niveaux de consommation d’énergie sont à moduler en fonction de la zone climatique et de l’altitude à laquelle se situe le bâtiment.

La consommation d’énergie comprend les postes suivants :

  • Chauffage
  • Refroidissement
  • Ventilation
  • Auxiliaires
  • Production d’eau chaude sanitaire
  • Eclairage des locaux

Quel constat ?

La dynamique constatée en 2017 (30 000 logements) sur la rénovation basse consommation en logements collectifs se confirme sur le premier semestre 2018. En effet, plus de 15 000 logements sont concernés par une demande BBC Effinergie Rénovation sur les 6 premiers mois, soit autant que sur l’année 2015 ou 2016. Dans le secteur tertiaire, 415 opérations regroupant 3,44 millions de m² sont en cours de rénovation basse consommation.

Ce marché se concentre principalement en région Ile de France sur des opérations de bureaux, notamment dans le secteur privé. A ce jour, plus de la moitié des programmes (216) ont été livrés et certifiés.

Plus d'informations : https://www.effinergie.org/web/les-labels-effinergie/effinergie-renovation