Logiciel BAO Promodul RT 2012 MI pour le neuf

Le logiciel de validation réglementaire d'un projet de construction en maison individuelle

Conforme aux exigences du Titre IV de l’arrêté du 26/10/10


La BAO Promodul RT 2012 MI est un logiciel de calcul réglementaire (agrément ministériel du 20 septembre 2014 référence RT 2012-T4-01) permettant de valider, de façon simplifiée et fiable, la conformité aux exigences de la RT 2012 des projets de construction neuve en maison individuelle en secteur diffus, correspondant au domaine d’application défini. Ainsi il est possible, dans le cadre du mode d’application simplifié conforme au titre IV de l’arrêté du 26 octobre 2010, d’éditer l’attestation Bbio, la validation du Cep max et de la Tic, ainsi que de l’ensemble des obligations de moyens imposées par la réglementation.

Outil pédagogique

L’approche pédagogique de l’outil permet à l’utilisateur de comprendre l’esprit et l’objectif de la RT 2012.

Aides, représentations graphiques schématiques, illustrations et avertissements facilitent la compréhension et le guide tout au long de la saisie.

Outil fiable

Utilisant le moteur de calcul réglementaire du CSTB (méthode Th-BCE), la BAO Promodul RT 2012 MI permet à tous les acteurs de la construction de la maison individuelle en secteur diffus et non structuré d’effectuer, selon un mode de saisie simplifié et fiable, des simulations et des études thermiques pour la validation réglementaire d’un projet.

Outil simple d’utilisation

Tout en limitant les saisies aux données fondamentales, la BAO Promodul RT 2012 MI répond à l’ensemble des objectifs de la RT 2012. Des paramètres par défauts, des valeurs fixées par convention et correspondants aux réalités des matériaux et systèmes mis en œuvre sont utilisées afin de fiabiliser les résultats et éviter tout risque de mauvais encodage des données.

RESPECTER L’ENSEMBLE DE LA RT 2012

Simplifier sans négliger l’essentiel, telle est la philosophie de la BAO Promodul RT 2012 MI

Dépassant la simple question du bilan bioclimatique du bâtiment cet outil permet de :

  • Faire un calcul réglementaire “simplifié dans sa forme” dans le cadre du titre IV de l’arrêté du 20 octobre 2010 ;
  • Choisir les systèmes énergétiques dans une base de données permettant de récupérer automatiquement les caractéristiques, limitant ainsi les risques d’erreurs de saisie ;
  • Vérifier et valider les exigences de résultats, Bbio, Cep et Tic ;
  • Vérifier et valider les exigences de moyens telles que définies dans l’arrêté du 26 octobre 2010 ;
  • Générer la fiche de synthèse standardisée de l’étude thermique et accéder au site officiel pour pouvoir télécharger les éléments permettant l’édition de l’attestation Bbio;
  • Éditer un rapport récapitulatif du projet pouvant servir d’interface avec les divers intervenants ;
  • Fournir, pour les projets conformes aux obligations réglementaires, les informations nécessaires à l’édition des attestations à produire au dépôt de permis de construire et en fin de travaux.

 

Glossaire

Titre IV : disposition réglementaire permettant de respecter l’ensemble des exigences de la réglementation thermique par un mode d’application simplifié. Ce dernier est une combinaison de caractéristiques architecturales, de performances thermiques des ouvrages et des équipements attachée à une famille définie de maisons individuelles. Les modes d’application simplifiés portent sur le calcul des besoins, des consommations d’énergie et sur le confort d’été.

Bbio (ou besoin bioclimatique) : coefficient qui valorise la conception bioclimatique du bâtiment pour en limiter les besoins. Le coefficient Bbio évalue le besoin de chauffage, de refroidissement et d’éclairage artificiel du bâtiment.

Cep : coefficient qui détermine la consommation conventionnelle d’énergie d’un bâtiment. Il constitue la somme des consommations et productions d’énergie par an du bâtiment (Chauffage, Climatisation, Eau Chaude sanitaire, Eclairage, Auxiliaires, Production Photovoltaïque). Il est exprimé en énergie primaire (ep).

Tic : température intérieure de consigne. Ce coefficient correspond à la température maximale atteinte au cours d’une période de forte chaleur.

 

Méthode Th-BCE : méthode de calcul qui permet de déterminer les coefficients Bbio, Cep et Tic.

 

Achetez le logiciel BAO Promodul pour le neuf en cliquant ici.