Les logiciels de simulation BAO Promodul pour la Rénovation

 

Des outils fonctionnels d’aide à la décision pour l’amélioration de la performance énergétique et du confort thermique

Une plateforme de fonctionnalité commune

Qu’ils s’agissent de maisons individuelles, d’appartements, de logements collectifs ou de bâtiments tertiaires, chaque BAO Promodul permet à l’utilisateur :

  • d’évaluer et d’analyser la performance énergétique du bâtiment à l’état actuel (ou état initial),
  • de simuler des scénarii de travaux de rénovation, d’en mesurer l’impact sur la consommation énergétique, et de définir les solutions les plus appropriées,
  • d’analyser les coûts et les temps de retour sur investissement, en prenant en compte les moyens de financements et les dispositifs d’incitation mis en place par les pouvoirs publics.

Des moteurs de calculs utilisant les méthodes réglementaires

Selon les types d’outils, les BAO Promodul intègrent un, deux, ou les trois moteurs de calcul suivant :

  • la méthode 3CL,
  • la méthode TH-C-E ex (utilisée lors du calcul réglementaire),
  • une méthode comportementale permettant un rapprochement avec les consommations réelles du bâtiment.

Une ergonomie adaptée au profil de l’utilisateur

Pour répondre aux exigences de nature différente d’une entreprise générale, d’un bureau d’étude, d’un prescripteur ou d’un auditeur énergétique, les logiciels BAO Promodul sont proposés en différentes déclinaisons. Ils permettent, tout en privilégiant la fiabilité des résultats, de gérer les aspects les plus complexes de la thermique mais aussi d’en automatiser certains grâce à des procédures simplifiées allant jusqu’à induire certains résultats à partir des caractéristiques mêmes du bâtiment étudié.

Des services intégrés

Des Garde-fous et des rappels réglementaires

Adaptés à chaque outil et au profil de l’utilisateur, ils attirent l’attention sur les points sensibles, sécurisent les analyses et guident les choix.

Une bibliothèque exclusive de produits et procédés

Couplée aux méthodes de calcul proprement dites, elle est actualisée et enrichie en permanence. Elle permet de guider le choix vers des solutions d’isolation (parois opaques comme parois vitrées), de remplacement des procédés de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire et d’intégration d’ENR répondant aux critères de qualité et de performance exigés a minima par la réglementation en vigueur.

Une simulation financière

Chaque BAO Promodul est équipée d’un moteur de calcul et d’analyse financière qui en fonction des outils permet la vérification d’un temps de retour sur investissement, sur la base d’un chiffrage de travaux à partir d’un barème préétabli ou d’un chiffrage détaillé et précis.

 

Une gamme de logiciels, de l’évaluation à l’audit énergétique

Disposez d’une expertise unique avec les BAO Promodul. Les cahiers des charges, à la base de leur conception, sont issus des ressources techniques de Promodul, l’association de la performance énergétique et du confort thermique. Développés  en partenariat avec les éditeurs spécialisés dans le génie climatique et les calculs thermiques (BBS Slama et Logiciels Perrenoud), ils vous apportent fiabilité et efficacité dans vos missions.

Rénovation : 5 logiciels en fonction du domaine d’application et de l’usage

BAO Promodul Pro Eval MI


Logiciel simplifié de simulation pour l’amélioration de la performance énergétique et du confort thermique dans la maison individuelle.

Sa facilité d’emploi en fait l’outil idéal de tous les professionnels de la rénovation énergétique : artisan, technico-commercial, entreprises de négoce et de distribution de matériaux.

Il permet de renforcer ses recommandations et son action en 3 étapes :

- établir rapidement un bilan

- visualiser les résultats

- éditer un document détaillé et précis pour le client.

BAO Promodul Pro Expert MI


Logiciel de simulation pour l’amélioration de la performance énergétique et du confort thermique dans la maison individuelle.

Développé autour de méthodes conventionnelles (3CL- DPE et TH-C-E ex en saisie simplifiée), cet outil se distingue par une présentation didactique de l’amélioration de la performance énergétique. 

Il aide les filières professionnelles à effectuer des offres globales d’amélioration énergétique à partir de l’analyse d’un état existant avec une cohérence permanente des solutions proposées et de leur réalisation technique, en lien avec un questionnaire travaux et les procédés du marché.

BAO Promodul Pro 2R


Logiciel de diagnostic, de simulation et d’audit pour l’amélioration de la performance énergétique et du confort thermique dans le résidentiel individuel et collectif.

Le logiciel permet de réaliser un audit énergétique ou des études thermiques grâce à trois méthodes différentes correspondant à chaque usage. Il s’adapte automatiquement aux spécificités de chacune d’elles.

Il intégre un module d’analyse financière permettant de visualiser l’impact des travaux d’amélioration sur les dépenses énergétiques et les temps de retour sur investissement des solutions retenues.

BAO Promodul Eval’ BTC


Logiciel de simulation à saisie simplifiée pour l’amélioration de la performance énergétique et du confort thermique dans les bâtiments tertiaires et de logements collectifs.

Par la simplification de la saisie et le nombre de données d’entrée, il permet d’obtenir rapidement une évaluation de la performance énergétique des bâtiments dans leur état initial, mais aussi de voir leur évolution après l’application de mesures d’amélioration.

Un outil de calcul détaillé est intégré afin d’effectuer un bilan financier des améliorations proposées. Par ailleurs, il offre la possibilité pour des opérateurs non thermiciens de vérifier le comportement thermique des bâtiments.

BAO Promodul BT


Logiciel de simulation pour l’amélioration de la performance énergétique et du confort thermique des bâtiments tertiaires et logements collectifs.

Outil complet d’analyse, il s’adresse à des utilisateurs avertis et formés à la thermique du bâtiment.

Il combine la mise en œuvre de la méthode TH-C-E ex pour les études réglementaires et la méthode comportementale pour les audits énergétiques.

Il génère des bilans financiers intégrant le coût des travaux, les frais d’entretien et le retour sur investissement selon la méthode du coût global.

De la prise en main aux missions terrains

- APee vous propose les séquences de formation ou de training adaptées et accompagne à la demande les premières missions  terrains avec les logiciels BAO Promodul (tertiaire et collectif).

- La hotline BAO Promodul vous permet selon la nature de vos questions, d’entrer en contact avec nos experts informatiques ou nos ingénieurs thermiciens.

-  L’espace FAQ solutionne 24h/24 les problèmes les plus fréquemment rencontrés.

 

Hotline et vidéos de démonstration sur www.logiciels-bao.fr 

Achetez les logiciels BAO Promodul pour la rénovation en cliquant ici.